Définition de pourboire
Un pourboire est défini comme une somme d’argent ajoutée par un client, lorsque ce dernier est satisfait de la qualité du service. Si longtemps, les pourboires étaient en espèces, et non déclarées, la digitalisation des moyens de paiement a changé la donne. De nos jours, les pourboires sont plus souvent versés par CB et soumis à des prélèvements sociaux et fiscaux.
« Laisser un pourboire » est une pratique courante dans les secteurs tels que la restauration, l’hôtellerie, les cafés… Il est soit remis au salarié directement ou ajouté au pot commun qui est ensuite divisé entre les employés.
D’un point de vue légal, les pourboires sont considérés comme une forme de rémunération pour un travail fourni. De ce fait, ils doivent être déclarés et soumis à des cotisations.
Pourquoi mettre en place une défiscalisation ?
Suite à la crise sanitaire, la fermeture obligatoire des établissements et le chômage partiel des salariés, les secteurs concernés manquent cruellement de main-d’œuvre. Conscient des difficultés rencontrées et pour aider à pallier cela, le gouvernement a mis en place une exonération temporaire. Ainsi, tous les pourboires déclarés de cotisations sociales patronales pour 2022 et 2023 sont affranchies.
Vous pourrez profiter de cette mesure, sous condition que :
- Le salaire brut ne dépasse pas 1,6 % du SMIC.
- Le montant des pourboires ne dépasse pas 20 % de la rémunération annuelle brute du salarié.
En ce qui concerne les salariés, ils ne paient pas d’impôts sur le revenu (pour la partie sur la rémunération relative au pourboire).
Si vous souhaitez être conseillé et accompagné, contactez notre cabinet d’experts-comptables. Nous maîtrisons tous les aspects comptables liés à l’hôtellerie et la restauration.